La vieille ville, située sur la colline, est l’origine d’Hyères. Là-bas vous pouvez admirer les magnifiques monuments de cette commune, les vieilles maisons avec ses petites rues étroites. Des guides seront à votre disposition si vous en avez besoin.
Une fois descendu, on voit le centre ville qui a été devenu plus large en dépassant les fortifications après la deuxième guerre mondiale. La voie Olbia est l’importante voie de communication de la commune urbaine dont les quartiers résidentiels dénotent la richesse d’avant de la ville.
A l’avenue Joseph Clotis, la rue la plus animée de la cité, se trouve les divers bureaux tels que la mairie, la banque, etc. Et plus près, les établissements pour le tourisme, une source de revenu pour la ville avec le casino des Palmiers à côté. Sans oublier les quartiers de Costebelle et de Chateaubriand.
Le quartier de la gare est un vrai lieu de commerce et très animé. Il y a 2 types de train qui fait un trajet Hyères-Marseille : D’une part, le train régional qui fait 12 voyages par jour au total. D’autre part, le train à grande vitesse qui fait un aller –tour en une journée ou 2 en été.
L’archipel des iles d’Hyères ou aussi Stoechades ou iles d’orient, de 30km d’étendue, a déjà marqué l’histoire depuis la renaissance et est formé par les iles de Porquerolles, Port-Cros et le Levant.
Porquerolles qui est la plus grande entre eux est la plus peuplée et la plus riche en agriculture.
Le Port-Cros est la plus petite et la plus sauvage avec ses larges montagnes. On y a créé un parc national du fait de ses 600 mètres de domaine marin qui l’entourent.
Le Levant qui se place juste près de Port-Cros est l’ile orientale de l’archipel.
Enfin, l’archipel offre une vue agréable, une plaine fertile favorable à la culture et un domaine marin clair orné de poissons multicolores.